1er juillet 2013, une journée sur les territoires centrée autour de la formation, de la culture et des découvertes : « Chasses magiques », les arts premiers dialoguent avec la Grotte Chauvet Pont d’Arc

Enfin, dans la continuité de la thématique précédente, je me suis rendue à Voguë à 18 h 00 pour assister au vernissage de l’exposition « Chasses magiques, les arts premiers dialoguent avec la Grotte Chauvet Pont d’Arc ».

En préfiguration de l’ouverture de l’espace de restitution de La Grotte Chauvet prévue fin 2014, le Grand Projet La Grotte Chauvet Pont-d’Arc et le musée du quai Branly nouent un partenariat scientifique et proposent au grand public des expositions inédites. Chasses magiques, Les arts premiers dialoguent avec La Grotte Chauvet en Ardèche est la première traduction de cette nouvelle collaboration. Aussi, à travers la présentation de 55 œuvres d’Afrique, de Nouvelle-Guinée, d’Australie et d’Amérique du Sud, le musée du quai Branly propose un voyage dans la pensée religieuse et magique présente dans la pratique universelle et millénaire de la chasse. Au cours d’un parcours pédagogique sur la piste des chasseurs, l’exposition permet d’approcher les mystères qui entourent la vie des communautés préhistoriques.

Un vernissage qui a rassemblé une foule nombreuse venue découvrir en avant-première cette exposition de 1er rang non pas à Paris mais bien dans le célèbre château de Voguë en Ardèche et en partenariat avec l’Association Vivante Ardèche.

Une journée bien remplie mais ô combien représentative de la dynamique qui règne sur ce territoire à la fois riche et inventif.