130 !

 

INAUG FOUR OI LABEGUDE 16 JANVIER 2015 (2)

 

C’était il y a 130 ans. L’usine de Labégude, désormais O-I, était inaugurée. Aujourd’hui ce sont 130 personnes qui produisent 130 000 tonnes de verre par jour dont 80% réalisé à partir de verre recyclé.

O-I est un acteur majeur de l’économie circulaire, ce nouveau modèle de croissance où l’on ne produirait plus aucun déchet.  Alors que ce paradigme peine à s’inscrire dans la loi voilà plus de 35 ans que la filière industrielle du verre d’emballage a adopté ce modèle économique. Et ça marche ! En 2014, le groupe 0-I a réalisé un important travail de modernisation du site venant ainsi atténuer  certaines craintes. Plus de 14 millions d’euros ont été investis pour la reconstruction du four et la réalisation de travaux de maintenance sur les trois lignes de fabrication et étaient à l’origine de l’inauguration qui nous rassemblait ce vendredi 16 janvier.

Avec 35 usines sur 10 pays, l’usine de Labégude est la plus performante au niveau mondial sur trois critères : la sécurité, la qualité de la production et le rendement. Le site occupe une place stratégique dans le segment du vin du groupe.

A l’unanimité dans les discours, l’hommage a été rendu à la qualité du travail des salariés et à leur conscience professionnelle. N’oublions pas que l’Ardèche a toujours été industrielle et rendons aux femmes et hommes qui ont su maintenir cette activité sur le territoire. A ceux qui font le pari de l’investissement et à ceux qui répondent toujours présent lorsqu’il faut. Merci !