Zoom sur Lussas

Jeudi 5 avril à Lussas, j’ai visité les différents chantiers financés entre autre par  ma réserve parlementaire.

Chaleureusement accueillie par Jean Paul Roux, Maire de la Commune qui était entouré de ses élus, Jean Louis Jouve, Claude Moncomble, Gilbert Vital et Michel Boyer, j’ai débuté cette visite par la chaufferie à bois déchiqueté desservant le centre culturel, la salle des fêtes et l’école communale puis par la rénovation complète de la salle polyvalente du « Blue-bar ».

S. Buis devant le silot à bois déchiquetté

Grâce aux économies réalisées avec cette rénovation thermique et énergétique d’envergure, la commune peut continuer à soutenir des activités de l’école et des nombreuses associations du village. Je tiens à saluer la réflexion et la clairvoyance de l’équipe municipale qui cherche sans cesse des solutions innovantes pour faire avancer le village.

Je me suis ensuite rendue sur le chantier du village documentaire pour faire une visite guidée des travaux par Pierre Mathéus (Directeur Technique et Coordinateur du Village Documentaire) et Jérôme Claude (chargé de mission développement économique et touristique à la Communauté de communes Berg et Coiron).

Depuis la pose de la première pierre en août dernier lors de la dernière édition des États généraux du film documentaire, en présence d’Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, le chantier a bien évolué. Le gros œuvre est désormais fini et les aménagements intérieurs spécifiques ont débuté. Le chantier n’ayant pas pris de retard, l’ensemble de la filière du film documentaire devrait bénéficier de ce bel outil dès la prochaine rentrée de septembre.

On retrouvera donc dans les 1 500 m² de ce bâtiment moderne, les nombreuses structures dédiées au film documentaire déjà présentes sur la Commune: l’Association Ardèche images, Ardèche images production, les films de la caravane, Andana Films la Maison du Doc, les sociétés de production, Tënk et la filière  formation  mais également de nouveaux dispositifs : des outils de post-production (10 salles de montage, 1 salle d’étalonnage, 2 salles de mixage), un plateau télé, une pépinière d’entreprises. De nouvelles  activités de la filière image actuellement extérieures à la commune sont sur le point de les rejoindre.

Un investissement de plus de 3 millions d’euros qui fera encore plus de l’Ardèche une référence dans le domaine du documentaire et génèrera également de l’activité économique.

Bâtiment du VD

En clôture de cette matinée riche, je me suis arrêtée dans les locaux actuels de « Tënk » où j’ai pu rencontrer une grande partie l’équipe, autour de Jean-Marie Barbe, Président d’Ardèche Images et de Tënk et Pierre Mathéus qui attendent avec impatience de pouvoir s’installer dans leurs  nouveaux locaux. Pour mémoire, Tënk, c’est une plateforme qui propose des documentaires d’auteurs couvrant tous les champs d’ouverture au monde : art, Cité, histoire, politique, écologie, films européens, doc du monde.  Une initiative en laquelle je crois fortement et que j’ai choisi de soutenir également à l’aide de ma réserve parlementaire.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner, avec Tënk et le nouveau Village documentaire, Lussas démontre que l’avenir du documentaire passe inévitablement par l’Ardèche.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *