Vote de la loi de refondation de l’école de la République

Communiqué de Presse

Vote de la loi de Refondation de l’Ecole

Ce mardi 19 mars a eu lieu le vote du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République.

Sabine Buis a voté ce projet de loi avec la conviction et la satisfaction de participer à un changement profond : la programmation de 60 000 créations de postes pour les cinq ans à venir ; la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) qui, dès la rentrée scolaire 2013, concrétisera la réforme de la formation initiale et continue des enseignants ; la priorité au premier degré en développant  l’accueil des enfants de moins de trois ans et en respectant l’objectif qu’il y ait « plus de maîtres que de classes » ; dans le second degré, 7 000 postes seront créés en priorité pour la mise en place de dispositifs pédagogiques adaptés à la diversité des publics ; enfin, 6 000 emplois permettront d’offrir de meilleures conditions de scolarisation à tous les élèves (AVS, RASED) .

La création d’un Conseil supérieur des programmes, la refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et celle des programmes placent le contenu des enseignements et la progressivité des apprentissages au cœur de cette refondation.

Le projet de loi redynamise le dialogue avec les partenaires de l’École (parents, collectivités territoriales, associations). La création d’un Conseil national d’évaluation du système éducatif dotera l’éducation nationale d’instruments d’évaluation indépendants.

Ce projet de loi constitue une étape majeure de la refondation de l’école érigée en priorité par le Président de la République. Il traduit les engagements du gouvernement, auxquelles Sabine Buis est attachée : la construction de l’Ecole de demain, une école juste pour tous et exigeante pour chacun.