Visite ministérielle dans les Gorges de l’Ardèche

Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, était à Salavas les 7 et 8 avril 2016 pour assister au congrès des Réserves Naturelles de France.

BP 5

L’occasion d’aller à la rencontre, et sous une météo fort clémente, des élus, des responsables et agents des réserves naturelles et des acteurs impliqués en faveur de la biodiversité.

L’occasion également pour la Fédération de pêche de l’Ardèche d’être reçue par les conseillers de la Ministre pour aborder différents points du Projet de loi Biodiversité en discussion au Parlement.

BP 2

Barbara Pompili s’est réjouie de la richesse des actions et a assisté à un atelier pédagogique in situ avec les élèves de la classe de CM1-CM2  de l’école élémentaire de Jaujac au Bivouac de Gaud.

BP 1

BP 3

Guidée par les agents de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, la ministre a pu observer l’aigle de Bonelli. A cet égard, elle a indiqué que le projet de loi sur la biodiversité prévoit l’obligation de bouchage des poteaux électriques devenus de dangereux pièges pour les oiseaux.

BP 4

Ensemble, nous avons ensuite ouvert le 35ème congrès des Réserves naturelles de France, consacré au thème « Les réserves naturelles : des valeurs ajoutées pour les territoires », en présence de nombreux acteurs : le réseau des Réserves naturelles de France, les responsables des Parcs naturels, le monde associatif…

J’ai souhaité rappeler l’importance de la compatibilité entre l’économie et l’environnement. La Ministre a, quant à elle, insisté sur le rôle crucial des aires protégées dans la politique nationale de biodiversité et annoncé l’accélération de procédures de classement en cours.

Enfin, elle a décerné le prix Jean Roland à l’ensemble des agents des organismes gestionnaires de réserves naturelles, en reconnaissance de leur travail et de leur engagement au service de la conservation de la biodiversité.

Je suis honorée que ce soit sur ma circonscription que ce Congrès ait eu lieu.

BP 7

BP 6