Visite de Marisol TOURAINE en Ardèche, le 21 mars 2013

J’étais aux côtés de Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, à Villeneuve de Berg, jeudi 21 mars, en présence d’Hervé SAULIGNAC, Président du Conseil général, de Pascal TERRASSE, Député de l’Ardèche, de Dominique LACROIX, Préfet de l’Ardèche, d’Hervé DOUTEZ, Sous-préfet de Largentière, d’Yves CHASTAN, Sénateur – Maire de Privas, de Christophe JAQUINET, Directeur de l’Agence Régionale pour la Santé (ARS), et Christine MARECHAL-PAILHES, déléguée départementale de l’ARS, de Jean-Paul ROUX, Président de la Communauté de Communes Berg et Coiron, de Claude PRADAL, Maire de Villeneuve de Berg, et de nombreuses autres personnalités, ainsi que des étudiants en médecine, les porteurs de projet et praticiens de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, et des médecins libéraux, pour animer une table ronde sur « l’installation de jeunes médecins ».

Les médecins présents ont avancé des idées pour faciliter cette installation : simplification administrative, formation à l’informatique, labellisation de certaines maisons de santé pluridisciplinaire en « université », stage en milieu rural pour les étudiants des CHU, ….
Marisol TOURAINE, a insisté sur le fait que notre système est un des meilleurs au monde, sur l’excellence des professionnels de santé et sur la qualité du système hospitalier.

Elle a ensuite rappelé que le gouvernement travaille à inventer la santé de demain avec, notamment, un ambitieux plan de lutte contre les déserts médicaux, le Pacte Territoire-Santé (PTS), présenté nationalement en décembre 2012, et en Ardèche le 14 mars dernier. Basé sur l’incitation plutôt que sur la coercition, le PTS prend en compte les nouvelles attentes de la société : « les jeunes ne veulent plus travailler seuls mais en équipe, et les français veulent plus de soins de proximité, moins d’hospitalisations ».

Le Pacte Territoire-Santé se décline autour de 3 priorités et de 12 engagements :

Changer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins.
– un stage en médecine générale pour 100% des étudiants.
– 1500 bourses d’engagement de service public d’ici 2017.
– 200 praticiens territoriaux de médecine générale dès 2013.
– un « référent-installation » unique dans chaque région.

Transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé.
– développer le travail en équipe.
– rapprocher les maisons de santé des universités.
– développer la télémédecine.
– accélérer les transferts de compétences.

Investir dans les territoires isolés.
– garantir un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes d’ici 2015.
– permettre aux professionnels hospitaliers et salariés d’appuyer les structures ambulatoires.
– adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à l’égard de leur territoire.
– conforter les centres de santé.

 

L’égalité d’accès aux soins pour tous les français est le fil rouge de la politique du gouvernement.
En tant que représentante de votre territoire je mettrai tout en œuvre pour que l’accès aux soins progresse sur notre territoire.

 

IMG_8930b