Table ronde sur le monde pénitentiaire

Les 09 et 10 Mars 2016 s’est tenu à St. Julien en St Alban, le premier Forum Pénitentiaire Régional organisé par le Syndicat Libre Justice et son Vice-président Eric Hoffman.

Ce Forum, qui n’était pas un congrès Syndical, avait pour objectif d’ouvrir le débat à partir de plusieurs motions entre les personnels et professionnels de l’Administration Pénitentiaire et ceux de la Justice, du corps médical, des membres associatifs, des représentants de la Société Civile et d’élus locaux.

Quatre Motions ont été présentées, travaillées et débattues en Table Ronde puis rapportées en Assemblée concernant :

– Le Suicide des Personnels Pénitentiaires. (Rapport de l’INVS de Mars 2015),

– Les Risques Psychosociaux inhérents à cette Profession,

– Le Maintien et la Pérennité des petits établissements pénitentiaires,

– Le Projet Respecto.

Pour ma part, je suis intervenue le jeudi 10 mars sur la table ronde portant sur « le maintien et la pérennité des petits établissements pénitentiaires ».

St Julien

L’occasion pour moi de rappeler que les établissements de proximité sont reconnus pour la qualité des conditions de vie des détenus, du suivi psychologique et de l’offre de formation –réinsertion et des activités culturelles et sportives. Contrairement aux établissements plus conséquents, les personnels travaillent dans un cadre humain, de manière pluridisciplinaire avec les différents services, en privilégiant le travail de prévention, d’observation, de proximité et de participation aux actions de réinsertion.

A l’exemple de la maison d’arrêt de Privas, les établissements de petites tailles favorisent les coopérations locales avec les principaux établissements publics de santé tout comme avec d’autres acteurs de la vie locale en matière d’insertion et de justice et permettent une approche humaine de la population carcérale et un travail d’observation et d’information inestimable en terme de prévention. Au niveau économique, leur présence constitue également un facteur important en matière d’aménagement du territoire, de soutien au monde économique local et de maintien de service public de 1er rang.

Menacée de fermeture, j’étais intervenue avec mes collègues parlementaires ardéchois, Pascal Terrasse, Olivier Dussopt, Michel Teston et Yves Chastan, pour conserver la maison d’arrêt de Privas. La Ministre avait su entendre nos arguments et ceux des personnels pénitentiaires. Cette réponse positive du Gouvernement, gage de son implication pour le maintien du service public et de l’ensemble de l’institution judiciaire dans notre département.

 Un Forum qui a mis en lumière la formidable capacité de nos acteurs locaux à s’engager, réfléchir et innover pour que vive notre territoire. Une démarche à laquelle non seulement je souscris mais que j’accompagne au quotidien dans mes fonctions d’élue.