Services Publics et gendarmeries

Mercredi 22 mars, en présence notamment de Monsieur Alain TRIOLLE, Préfet de l’Ardèche, Madame Eléodie SCHES, Sous-préfète, du Lieutenant-colonel Thibaut LABOUREL commandant en second du groupement de gendarmerie de l’Ardèche, du Commandant de la Compagnie Gendarmerie de Largentière François DEBILLY, du Major Benoit DUHEM, Commandant de brigades, de  Daniel TESTON, maire de la commune et ses adjoints Louis GRANGE et Gérard BROUILLARD,  j’ai visité la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Thueyts.

L’occasion de faire un point complet sur la réorganisation du dispositif territorial de gendarmerie sur l’arrondissement de Largentière.

IMG_1890

Sensible et convaincue de la nécessité de maintenir des forces de l’ordre opérationnelles sur l’ensemble du territoire ardéchois, je me suis particulièrement investie sur ce dossier dès ma prise de fonction en 2012.

A ma demande, une réflexion a été initiée par Monsieur le Préfet de l’Ardèche, avec les Parlementaires, les Conseillers départementaux et les Maires des territoires concernés pour mettre fin à une organisation inefficace et coûteuse qui voyait des brigades de gendarmerie dispersées sur le territoire, sous-dotées en effectif et de ce fait inopérantes en raison de leur dispersion et de la désertion de leurs effectifs en journée notamment sur le secteur de la montagne.

Arrêtée lors d’une réunion en Préfecture de l’Ardèche, le 3 juillet 2015, une nouvelle organisation a été actée par les élus locaux.

Pour des raisons d’efficacité et d’aménagement du territoire, j’ai défendu que les brigades les plus isolées de Valgorge et Le Béage dites « dormantes » et donc fermées au public devaient réouvrir leurs portes et assurer un véritable service à la population en se voyant à nouveau dotées des moyens de fonctionner et de répondre aux sollicitations du public.

Des permanences hebdomadaires ont été mises en place sur les communes de Burzet, Montpezat et Saint Etienne de Lugdarès afin de maintenir un lien de proximité entre la population et les forces de l’ordre.

J’ai toujours été extrêmement vigilante sur la question cruciale des effectifs et ce, pour que les engagements pris en Préfecture soient tenus. Je ne suis pas restée inactive. Je suis ainsi intervenue auprès du Ministre de l’Intérieur pour solliciter l’octroi de moyens supplémentaires pour le territoire.

Suite à cela, les effectifs de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Thuyets et de la Communauté de Brigade de Lanarce sont désormais conformes aux engagements pris.

Et les effets positifs n’ont pas tardés à se faire ressentir. Compte tenu des modifications intervenues, il est délicat de comparer les chiffres d’activité et de délinquance enregistrés sur cette zone. Toutefois, il est observé une baisse significative de la délinquance tant en atteintes aux biens (AAB) / -33,33 %, qu’en atteintes  volontaires à l’intégrité des personnes (AVIP) / -45,45 %. Ces baisses sont confortées par un hausse importante des taux  d’élucidation : AAB : +105 % ; AVIP : +200 %

Des résultats qui ne sont pas le fruit du hasard. En effet, le regroupement des effectifs a permis l’augmentation substantielle de l’activité  externe ainsi que l’activité de nuit.

Par ailleurs, et toujours dans un souci d’efficacité,  la gendarmerie de Valgorge, intègre à partir de la semaine prochaine dans le cadre d’une expérimentation, le dispositif dit de « brigades de contact », qui vise à maintenir la gendarmerie et la présence vigilante de l’Etat en tous points du territoire. Il concerne 39 départements en France dont l’Ardèche avec la caserne de Valgorge.

Une organisation qui permet de rapprocher la gendarmerie nationale des élus et des citoyens et d’envisager une nouvelle approche de l’action de la gendarmerie dans un souci renforcé du contact et de l’accessibilité à la fois numérique et humains.

Qu’il me soit permis à l’occasion de cet article de rendre une nouvelle fois hommage aux gendarmes et à l’ensemble des  forces de sécurité et saluer leur engagement qui protège notre mode de vie et notre liberté.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *