Retours sur l’année écoulée : Episode 7 – Faire vivre la République

A l’occasion de la trêve estivale, je vous propose un feuilleton en 7 épisodes sur l’année écoulée.

 

Episode 7/7 : Faire vivre la République

Les terribles événements de janvier dernier ont été l’occasion de réaffirmer le besoin d’unité ainsi que la capacité de dépassement du peuple français. L’année écoulée fut également riche en commémorations historiques. J’ai activement participé au devoir de mémoire, car comme l’écrivait Primo Lévi, « Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre. »

Attentats de Paris : une extraordinaire réaction citoyenne

En naissant dans les larmes, l’année nouvelle nous rappela que si nous sommes mortels, la République ne l’est pas.

Face à la barbarie, les institutions sont restées debout, la République n’a pas fléchi, pas tremblé. La République c’est le peuple. Ce peuple qui, le 11 janvier 2015, s’est mis à marcher, sans distinctions de croyances, d’idées politiques ou d’origine sociale, dans un mouvement inouï pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes. Environ 4 millions de Français ont participé aux marches républicaines, nous étions plus de 3000 à Aubenas, unis face à ce qui porte atteinte aux valeurs fondamentales de la démocratie et de la République : la liberté d’expression, celle de la presse et la laïcité. Notre pays s’est levé de la même façon qu’il l’avait fait lors de la Fête de la Fédération de 1790, des journées de février de 1848, celles de mai 1936, ou d’août 1945. La France a ainsi démontré son meilleur et des chefs d’Etats du monde entier ont participé à ce moment fraternel. Tous réunis autour des valeurs de la République française pour exprimer leur rejet de la violence, de l’intolérance, de l’obscurantisme, du fanatisme. Après ces attentats nous devons renforcer la sécurité intérieure et la lutte anti-terroriste.

qqq

qqqq

Commémorations exceptionnelles des deux guerres mondiales

L’année 2014 a marqué l’ouverture du cycle commémoratif des deux guerres mondiales. J’ai participé à la Cérémonie du  11 novembre à Saint-Etienne-de-Fontbellon, évènement porté par les communautés de communes du Vinobre et du Val de ligne, qui a obtenu le label de la Mission du Centenaire. A Joyeuse, j’ai commémoré le 70ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

Cette mémoire, nous la devons aux associations d’anciens combattants, toujours présentes pour rappeler l’horreur de la guerre et nous sensibiliser sur le prix de la paix. Je les en remercie. Ces moments là rappellent notre vigilance face aux  fanatismes et aux totalitarismes qui partout rampent et fourmillent sous des aspects policés. Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets.

qq

Droits des femmes, objectif égalité réelle

2015 fut également une année importante pour la parité. J’ai participé à plusieurs journées commémoratives :

–           Dans une ambiance très chaleureuse, à l’occasion de la Journée internationale du Droit des femmes, j’ai invité à un déjeuner l’ensemble des femmes Maires de ma circonscription. L’occasion de mieux faire connaissance et d’échanger sur la place de la femme en politique.

–          Le 29 avril 2015,  en compagnie de Monsieur le Préfet et de Madame la Sous-préfète, nous avons célébré le 70ème anniversaire de la conquête de l’égalité des droits civiques et politiques par les femmes. Nous, nous sommes rendus à l’Ecole primaire Alain Mazon au Collège et au Lycée professionnel hôtelier de Largentière pour échanger avec les enfants et leurs enseignants et rappeler l’importance de cet acquis.

La Loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre femmes et hommes, comporte des mesures phares qui visent à inciter les pères à prendre un congé parental, à conditionner l’accès aux marchés publics au respect par les entreprises de l’égalité professionnelle, à protéger les mères isolées des impayés de pension alimentaire, ou encore à étendre à tous les champs de responsabilité le principe de parité.

Loin d’être un combat d’arrière-garde, l’égalité est un sujet de première importance. Cette question est devenue une politique publique à part entière, je m’en réjouis.

A l’écoute des élus de mon territoire

Après avoir visité la totalité des Communautés de Communes, j’ai entrepris cette année, le tour complet des communes (148) de la circonscription. Je sais l’importance du contact et du débat constructif avec les élus de proximité, c’est pourquoi je suis à l’écoute de leurs revendications et fais tout mon possible pour qu’elles aboutissent à des améliorations concrètes pour les habitants.

J’ai également reçu les maires de la circonscription à l’Assemblée nationale, aux côtés du Président Claude Bartolone. Une belle occasion de saluer leur dévouement à notre territoire.