Plan pour le développement durable de l’apiculture : 40 millions d’euros pour une filière durable et compétitive

Le ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a dévoilé les grands axes du Plan pour le développement durable de l’apiculture pour la période 2013-2015 à l’occasion d’un déplacement au sein d’une exploitation apicole dans la Sarthe.

A cette occasion il a annoncé vouloir mobiliser des moyens nationaux et européens à hauteur de 40 millions d’euros pour ce plan triennal afin de relever le défi de la mise en place d’une filière apicole durable et compétitive.

L’ambition de ce plan est de :

– faire de la France l’un des grands pays apicoles de l’Union européenne alors que chaque année la France importe 25 500 tonnes de miel sur les 40 000 consommées.
– développer le cheptel apicole dans un contexte de fragilité généralisée des colonies d’abeilles.

« Au-delà de l’aspect économique, la mise en place d’un plan de développement durable de l’apiculture doit permettre la préservation de la population d’abeilles, ce qui est indispensable à la vie végétale ». (S. Le Foll, 08/01/2013).

Articulé en 17 axes et déclinés en 115 actions, le plan triennal de développement durable de l’apiculture propose ainsi une approche globale, qui prend en compte à la fois :

– la santé des abeilles et des colonies d’abeilles ;
– le soutien à la recherche dans le domaine de l’apiculture ;
– le développement du cheptel français ;
– la formation et l’installation des jeunes apiculteurs ;
– l’organisation de la filière apicole et de la production.

La mise en oeuvre et le suivi du plan d’action a été confié à François Gerster, Inspecteur général de l’agriculture.