Mobilisation contre le sexisme

s

Débusquer le sexisme partout où il se trouve, le rendre visible, le nommer et mettre en lumière toutes les initiatives qui contribuent à le faire reculer : c’est tout l’objet du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme que Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a lancé, le 8 septembre 2016, avec de nombreuses associations et institutions.

Ce Plan engage l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences.

Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent. Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique. D’autres se cachent insidieusement des yeux du grand public, se devinent et se supposent : le sexisme est le plus lourd des plafonds de verre à briser !

s2

Chacune et chacun peut s’engager contre le sexisme et rejoindre la démarche :

1. en faisant labelliser son action ou initiative « sexisme, pas notre genre ! » par le comité d’associations labellisatrices

2. en soutenant et en relayant la campagne #sexismepasnotregenre sur les ré- seaux sociaux

3. en partageant ses expériences et témoignages sur la plateforme www.sexismepasnotregenre.gouv.fr

4. pour les différentes structures, en signant la Lettre d’engagement !

5. en portant le badge ou en affichant l’autocollant « sexisme pas notre genre ! » disponibles auprès des associations labellisatrices.

C’est la mobilisation de toutes et tous qui nous fera prendre le chemin de l’égalité !

Durant ces six mois, nous allons rendre visible ce qui est invisible. Pour avancer, il nous faut identifier puis déconstruire ces stéréotypes, représentations, comportements ordinaires qui délégitiment et déstabilisent les femmes. Comme le disait Simone de Beauvoir : « Nommer, c’est dévoiler. Et dévoiler, c’est déjà agir ».

La lutte contre le sexisme, c’est une bataille culturelle. Elle demande l’engagement de toutes et tous et s’affirmera sur le temps long.

La société française est disponible pour franchir une étape nouvelle vers l’égalité. Cette mobilisation, c’est la mienne, la nôtre, la vôtre !

Rejoignez la mobilisation en faisant labelliser votre initiative ici ou en soutenant la campagne #SexismePasNotreGenre sur les réseaux sociaux en partageant des visuels et vos expériences sur le sexisme et les réponses à apporter !

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *