Mieux connaître la Bibliothèque sonore de la Médiathèque Jean Ferrat

Sans titre

A l’invitation de sa Présidente, Madame Edwige Parent-Douchet, j’ai eu le plaisir de rendre visite aux bénévoles de la Bibliothèque sonore d’Aubenas. Unique en son genre sur le département de l’Ardèche depuis 2 ans, elle est l’une des 120 bibliothèques sonores de l’Association des donneurs de voix créées en 1972.

La Bibliothèque sonore permet aux personnes qui souffrent d’une déficience visuelle, de bénéficier de la mise à disposition gratuite de livres enregistrés par des «Donneurs de Voix». Ces derniers sont des bénévoles, qui consacrent un peu de leur temps à l’enregistrement à haute voix.

Pour s’inscrire, il suffit que l’audio lecteur fournisse un certificat médical nominatif ou la copie de sa carte d’invalidité lors de son inscription. Un catalogue de 3 551 titres de livres lui est donné dans lequel, il pourra faire son choix. Puis, il n’aura plus besoin de se déplacer, tout sera envoyé dans une pochette en franchise postale, aller et retour.

Les ouvrages sont disponibles en format MP3, par transfert sur clé USB, gravure sur CD ou envoi postal.

A ce jour, 3 550 livres : biographies, poésies, revues hebdomadaires, mensuelles, sont à disposition sur la bibliothèque sonore d’Aubenas. Le catalogue devrait rapidement s’enrichir par les enregistrements des donneurs de voix bénévoles du secteur.

Alors n’attendez plus, et rendez-vous à la rencontre des bénévoles de la Bibliothèque sonore d’Aubenas, à la Médiathèque Jean Ferrat, tous les mardis de 14 à 17h.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *