Lutte contre le système prostitutionnel : la loi enfin adoptée

Après deux ans et demi de navette, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées a été définitivement adoptée le 6 avril par une majorité transpartisane qu’il convient de souligner.

Si la responsabilisation des clients a fait couler beaucoup d’encre, focalisé l’attention et occulté trop souvent le reste de la loi, il n’en demeure pas moins que l’opinion a changé de regard sur la prostitution et ouvert les yeux sur sa réalité très majoritairement violente.

Ce changement, rendu possible notamment par le travail sur la loi, l’a été bien sûr et aussi grâce à l’engagement de la société civile, de collectifs associatifs tels qu’Abolition 2012 ou des témoignages de survivantes de la prostitution comme Rosen Hicher ou Laurence Noëlle.

Le texte prévoit que l’achat d’acte sexuel  sera sanctionné par une contravention de 1.500 € (jusqu’à 3.500 € en cas de récidive). Les prostituées ne seront plus verbalisées pour racolage et, si elles souhaitent arrêter leur activité, elles pourront bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un véritable parcours de sortie de la prostitution.

Avancer de façon décisive dans la lutte contre la traite, véritable esclavage moderne, c’est faire avancer les droits humains. Faire vivre l’engagement abolitionniste de la France en matière de prostitution, c’est faire avancer les droits des femmes, puisque 90% des personnes prostituées sont des femmes et 80 % sont d’origine étrangère et le plus souvent victimes de réseaux de proxénétisme et de traite.

hemicycle-plein-vue-panoramique (1)