Loi Montagne : Acte II

Vendredi 30 octobre, j’ai eu le plaisir d’accueillir ma collègue Députée de Savoie, Bernadette LACLAIS, lors de la réunion publique que j’organisais à la salle polyvalente d’Antraigues sur Volane, pour présenter le rapport « pour un acte II de la loi Montagne » qu’elle a co-écrit avec Annie GENEVARD, Députée du Doubs.

30 ans  après l’adoption à l’unanimité de la loi Montagne, une loi spécifique aux territoires de montagne verra le jour en 2016. Une annonce faite, le 25 septembre dernier, à l’occasion du Conseil National de la Montagne (CNM) par le  Premier Ministre, Manuel VALLS qui avait confié à mes collègues la rédaction de ce rapport.

La feuille de route du Gouvernement reprend la grande majorité des recommandations de cette mission parlementaire qui élabore de nouvelles propositions afin de répondre aux défis du 21ème siècle en termes de développement économique et touristique, de prise en compte des enjeux environnementaux, comme en matière d’urbanisme et d’adaptation des institutions.

Lors de mes déplacements sur le terrain, vous êtes nombreux à m’interpeller sur ce volet et plus largement sur le devenir des zones de montagne. (Il faut dire que 94 communes sont classées en zone de montagne sur les 148 que compte ma circonscription.) C’est la raison pour laquelle j’avais invité ma collègue, Bernadette LACLAIS.

Plus de deux heures durant, les élus, qui avaient largement répondu présents, ont pu assister à une présentation détaillée et commentée des propositions contenues dans ce rapport.

BL Photo à mettre dans le corps du texte

En effet, en trente ans la montagne a évolué. Nous devons alors aller plus loin sur certains sujets et en traiter de nouveaux (numérique, réchauffement climatique, accès aux services publics, transports).

Je veux saluer ici la qualité du travail réalisé par ma collègue et la remercier d’avoir « pris le temps » de venir, à la rencontre du territoire, expliciter les tenants et les aboutissants de ce rapport. Elle nous a fait partager avec force et conviction, son enthousiasme, sa compétence  et sa passion pour la Montagne qui en font une ambassadrice de premier ordre. De toute évidence je m’y associe.

Consulter le document présenté lors de la réunion :

https://fr.scribd.com/doc/288213051/Presentation-rapport-Acte-2-Loi-Montagne-Antraigues-Sur-Volane-30-10-15

Consulter le résumé des propositions  du rapport:

http://www.bernadettelaclais.fr/wp-content/uploads/2015/09/R%C3%A9sum%C3%A9-propositions-rapport-acte-II-VF.pdf

Consulter la feuille de route du Gouvernement:   http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/dp_cnm_sept2015.pdf