L’entrepreneuriat féminin à l’honneur

Dans le cadre des événements liés à la Journée Internationale des Droits des Femmes, Monsieur le Préfet de l’Ardèche, Alain TRIOLLE a organisé le 23 mars 2017 une réception afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Ardèche.

Cette soirée a été l’occasion de mettre à l’honneur des créatrices et repreneuses d’entreprises et les structures qui les accompagnent : DIRECCTE, Pôle Emploi, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), Initiative Seuil de Provence – Ardèche méridionale…

Des cheffes d’entreprises ardéchoises sont venues présenter leur parcours de création et échanger sur leur vision de l’entrepreneuriat, donnant des conseils utiles à toutes celles qui envisagent de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Parmi elles, deux femmes entrepreneures de ma circonscription que je tiens à féliciter ont été mises à l’honneur,  :

  • Léonor Nightingale – Restaurant Kaizaco – Aizac
  • Isabelle Bouthier-Arpin – Salon de coiffure ambulant « Miss Rétro Les Ciseaux d’Isa » – Ruoms

DSC01179

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Plan national de l’entrepreneuriat féminin mis en place par l’État.

Il faut savoir que la création d’entreprises par les femmes en France est à un niveau certes honorable, mais encore insuffisant, et dont la progression reste très lente : 38 % des créations, y compris les auto-entreprises, sont le fait de femmes en 2014 contre 33% dix ans plus tôt. En 2014, en Ardèche, 38,4% des créations d’entreprises individuelles ont été créés par des femmes.

Développer la création d’entreprises par les femmes répond à des enjeux importants :

  • Un enjeu pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la mise en œuvre d’une véritable égalité professionnelle ;
  • Un enjeu et une mesure d’efficacité économique : le travail des femmes est un facteur d’amélioration et de développement des performances économiques de nos territoires ;
  • Un enjeu sociétal où les femmes et les hommes cherchent à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Ainsi, dans la continuité de la loi d’août 2014 pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes et lors de la 4ème semaine de l’Egalité professionnelle en octobre 2016, la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes a lancé le Premier Plan Interministériel en faveur de l’Egalité Professionnelle (2016-2020).

Il vise à ancrer, diffuser, évaluer et moderniser l’action publique en faveur de l’égalité professionnelle autour de 4 objectifs :

  • Lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager la mixité professionnelle ;
  • Accompagner le dialogue social et la mise en œuvre de la loi pour assurer l’égalité professionnelle ;
  • Garantir les droits des femmes et promouvoir leur accès aux responsabilités professionnelles ;
  • Rendre compte de l’action publique partenariale

Convaincue de la persistance de stéréotypes voire de comportements sexistes auxquels les femmes se heurtent dans leur vie professionnelle, le ministère a fixé un axe spécifique destiné aux femmes entrepreneures. Il s’articule autour de 3 piliers :

  • Sensibiliser à l’entrepreneuriat des femmes dans les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur en mettant en valeur les filières scientifiques.
  • Atteindre les proportions de 40% de femmes entrepreneures en 2017 et de 40% de femmes créatrices d’entreprise dans le secteur numérique en 2019. En Ardèche, les structures qui accompagnent les parcours de création d’entreprises ont, en 2016, soutenu 226 projets, dont 108 portés par des femmes. Le nombre d’emplois créés, consolidés ou maintenus par ces entreprises s’élève à 175.
  • Aider les femmes à rassembler une bonne capitalisation initiale grâce à des solutions de financement spécifiques et soutenir un développement et la croissance des entreprises dirigées par des femmes. Cette action s’appuie notamment sur le soutien au développement du Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF). Ce fonds, abondé par le Fonds de Cohésion Sociale (FCS), facilite l’accès des femmes à l’emprunt bancaire. Il a aidé 2 075 femmes à créer leur entreprise en 2015 et généré 3 095 emplois. Le plafond du FGIF a augmenté de 27 000 à 45 000 euros en septembre 2015. En Ardèche, depuis 2016, l’Etat a confié la gestion du fonds de garantie FGIF à Initiactive 26.07, qui a permis, en 2016, à 25 femmes ardéchoises d’obtenir un emprunt bancaire sans engager de caution personnelle, pour un montant total de 478 230€.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *