L’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires est lancée

ARIPA

Annoncée par le Président de la République François Hollande le 8 mars dernier, l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ARIPA) est officiellement lancée depuis vendredi dernier. Elle répond à une réalité : aujourd’hui en France, une famille sur cinq est monoparentale, 85 % des parents de famille monoparentale sont des femmes et environ 40 % des pensions alimentaires ne sont pas versées.

La Garantie contre les impayés de pensions alimentaires (GIPA) créée par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes assurera un recouvrement des impayés plus efficace et plus large. Elle permet d’agir dès le premier mois d’impayés et de récupérer vingt-quatre mois d’arriérés, au lieu de six auparavant. Elle constitue par ailleurs un écran entre les débiteurs violents et leurs victimes (dans la majorité des cas, des femmes) puisque désormais, les juges pourront faire verser la pension alimentaire à la Caisse d’allocations familiales ou à l’Agence, qui la reversera ensuite.

Un dispositif dont je salue l’efficacité déjà à l’œuvre : le taux de recouvrement est passé de 43 %, fin 2014, à 59 % au premier trimestre 2016.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’agence :

 www.pension-alimentaire.caf.fr

ou au numéro suivant 0821 22 22 22.

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *