La ligne de Partage des eaux, une histoire de paysages

Parc

La ligne de partage des eaux, frontière symbolique et paysagère entre les eaux s’écoulant vers la Méditerranée et celles ruisselant vers l’Atlantique, serpente sur 120 km dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Elle a naturellement inspiré « Le Partage des Eaux », un projet de parcours artistique à ciel ouvert, porté par le PNR des Monts d’Ardèche, reposant sur la matérialisation de la ligne de partage des eaux au moyen de l’art contemporain.

Cinq artistes de renommée internationale vont investir des lieux emblématiques du patrimoine bâti et naturel ardéchois, témoins de l’écoulement des eaux, pour créer des œuvres inspirées des paysages, des savoir-faire et de l’identité du territoire. Ce faisant, ils contribueront à matérialiser de façon créative et poétique, une ligne abstraite.

Lieux et artistes :

  • La Chartreuse de Bonnefoy : Stéphane Thidet
  • Le Mont Gerbier de Jonc : Olivier Leroi
  • L’Abbaye de Mazan : Felice Varini
  • La Tour de Borne : Gloria Friedmann
  • L’abbaye Notre-Dame des Neiges : Huang Yong Ping

Parallèlement, afin d’accompagner les visiteurs au long du parcours, plusieurs initiatives seront proposées :

  • Des « Lignes de Mires » monumentales créées par le botaniste-paysager Gilles Clément. Disséminées en sept points du parcours, elles aideront à la lisibilité paysagère de la ligne imaginaire.
  • Des mobiliers de repos, développés par l’architecte et designer Eric Benqué, comme autant de petites architectures aux usages variés : petit refuge, lieux de pique-nique, de repos …
  • Un GPS artistique proposé par le collectif Toplamak, qui fera du GPS un espace poétique en ajoutant aux indications directionnelles des histoires et récits courts…

Gilles Clément, paysagiste, botaniste et jardinier est l’auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de ces dernières décennies et ont fait de lui un penseur majeur. Observateur attentif et infatigable de la nature à travers le monde, il crée les jardins en fonction de la dynamique du végétal, de la diversité biologique des plantes et de leur perpétuel mouvement dans l’espace et dans le temps. Il a réalisé de nombreux jardins publics ou privés, notamment les jardins Citroën ou les jardins du Musée Branly à Paris. Il est professeur à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et a enseigné au Collège de France.

Ce vendredi, il était avec nous à la Maison du Parc à Jaujac et nous « contait » la ligne…

L’enjeu principal du parcours artistique « Le Partage des Eaux » est de dynamiser le territoire de la Montagne Ardéchoise en termes d’attractivité touristique, économique et artistique, en orientant une partie de la fréquentation touristique des Gorges de l’Ardèche, vers un territoire moins fréquenté (hormis le site du Mont Gerbier du Jonc).

Il valorise en outre le croisement des labels Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et le Label Unesco Géoparc des Monts d’Ardèche, en écho avec le Label Unesco de la grotte Chauvet.

Des premières œuvres de l’humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine invitée par le Partage des eaux, le dialogue est ouvert sur le territoire ardéchois, source d’inspiration et de création.

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *