L’ entreprenariat local en Ardèche Méridionale

Jeudi 30  juin,  répondant à l’invitation de  Jacques Reynaud, Président d’Initiative Ardèche méridionale,  j’ai participé à l’Assemblée Générale ordinaire d’Initiative Ardèche Méridionale qui se tenait dans les locaux des Vignerons Ardéchois à Ruoms.

Initiative Ardèche méridionale (IAM) est l’une des 227 plateformes d’Initiative France, le 1er réseau associatif d’appui et de financement des créateurs et repreneurs d’entreprise présidé par Louis Schweitzer.

Chaque plateforme soutient  les entrepreneurs de son territoire en leur proposant gratuitement une offre de service complète. Elle accorde des prêts d’honneur sans intérêt et sans garantie. Fait à la personne ce prêt permet à l’entrepreneur de renforcer ses fonds propres et lui facilite l’accès à un emprunt bancaire. Dans le même temps, elle accompagne l’entrepreneur dans l’élaboration de son projet, puis son lancement ainsi que les premières années de son entreprise.

Ainsi, on observe que les entreprises  soutenues par Initiative Ardèche Méridionale, sont plus solides et créent plus d’emplois que la moyenne. La plateforme contribue incontestablement au dynamisme économique du territoire sur lequel elle agit.

Une action rendue possible également grâce au savoir-faire de ses permanents et à l’engagement bénévole de nombreux acteurs locaux : les dirigeants d’entreprises, les banquiers, les comptables, les assureurs, les avocats ; bref grâce aux experts locaux qui s’investissent dans le comité d’agrément et en tant que  parrains et marraines. Ils donnent de la  confiance et ouvrent leurs réseaux aux  nouveaux entrepreneurs.

jacques-reynaud-president-d-initiative-ardeche-meridionale-a-felicite-son-equipe-ainsi-que-les-partenaires-presents-pour-les-resultats-positifs-obtenus-1467397198

En 2015, en Ardèche méridionale, les 32 entreprises financées  ont créé ou maintenu 54 emplois. Les 265 000€ d’euros  de prêts à taux zéro accordés ont fait levier sur 1 669 500€ euros de prêt bancaire. Nous pouvons être fiers de ces résultats acquis grâce au  travail réalisé par la plateforme Initiative Ardèche méridionale qui contribue ainsi très activement à la lutte contre le chômage.

IAM, ce sont 4 salariés (correspondant à 2.2 ETP) mis à disposition par le Pays de l’Ardèche méridionale et près de 60 bénévoles, qui agissent aux cotés des entrepreneurs qui sont financés. Grâce à eux, et au soutien de tous les partenaires, les entreprises qui bénéficient de l’appui d’IAM  affichent, après 3 ans d’existence, un taux de pérennité de 86%. Depuis l’origine de cette plateforme, ce sont 416 entreprises soutenues et 707 emplois créés et/ou maintenus.
Après 16 ans d’existence et dans un contexte économiquement tendu, les responsables souhaitent améliorer encore l’action de cette plateforme, l’adapter aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, agir davantage pour répondre aux problématiques du territoire. Une réflexion qui a débouché sur une évidence, celle de fusionner avec les voisins d’Initiative Seuil de Provence pour être demain, encore plus fort qu’aujourd’hui, mieux organiser, opérer à des économies tout en déployant une offre de services plus conséquente qu’actuellement.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *