Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

En janvier 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS) a permis une avancée décisive avec l’adoption d’une définition du handicap partagée au plan international : « L’autisme est défini comme un trouble envahissant du développement (TED) », un trouble qui désorganise tous les domaines du développement psychologique.

Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
L’autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde. La France compte environ 440 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants.

Le gouvernement, à travers la Ministre déléguée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre les Exclusions, Marie-Arlette CARLOTTI, doit dévoiler prochainement un troisième plan autisme.

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, en partenariat avec différentes associations spécialisées, l’association APESA (Accompagnement de Parents d’Enfants présentant un Syndrome Autistique) organise une journée d’informations à Saint Paul Trois Châteaux. Au programme plusieurs projections suivies de débats.