Journée internationale du droit des femmes: déjeuner entre élues

 

Journée internationale du Droit des femmes :

Déjeuner entre élues

A l’occasion de la journée internationale du Droit des femmes, j’ai souhaité inviter à un déjeuner les Femmes Maires de ma circonscription ainsi que celle Présidente d’EPCI.

Un repas qui s’est déroulé  au Restaurant Gastronomique La table de Léa situé au petit Tournon à Villeneuve de Berg, un établissement géré par une femme, Séverine Croze-Beydon chef cuisinier.

L’occasion de faire plus ample connaissance avec les nouvelles élues mais également d’échanger sur la place de la femme en politique ainsi que sur divers sujets d’actualité ou de société.

Première femme Députée de l’Ardèche, élue en juin 2012, je suis très attentive aux questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société et rappelle que les Droits des femmes sont une priorité du Gouvernement.

A la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, s’ajoute un ensemble de mesures destinées à promouvoir le respect de ces droits et la juste représentation des femmes dans la société française.

2014 a été une année particulière pour la parité. En effet, elle a marqué les 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes et les 15 ans de la première réforme constitutionnelle pour favoriser l’entrée des femmes dans les assemblées politiques.

Elle fut aussi l’année d’échéances électorales majeures : des élections municipales et communautaires en mars, des élections européennes en mai et des élections sénatoriales en septembre.

A l’occasion de ces anniversaires et de ce contexte électoral riche, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a estimé que le moment était venu de dresser le bilan de l’application des lois dites de parité, pour mieux répondre aux nombreux enjeux qui se posent aujourd’hui, et qui se poseront sans aucun doute encore demain.

A la veille de la constitution de nouvelles assemblées départementales et de la désignation des têtes de listes aux élections régionales, le HCEfh a publié son rapport d’évaluation de la mise en œuvre des lois dites de parité dans le cadre des élections 2014 intitulé : « Entre progrès et stagnations ».

Le HCEfh analyse, en dégageant des chiffres par région et par département, les résultats des dernières élections municipales, intercommunales, européennes et sénatoriales. Cette analyse confirme qu’en l’absence d’obligations paritaires la parité progresse très lentement, alors que lorsque des contraintes existent, la parité est approchée.

15 ans après la réforme constitutionnelle et l’adoption de 9 lois dites sur la parité, le bilan est donc mitigé.

L’égal accès entre les femmes et les hommes n’est pas une réalité pour tous les mandats électoraux et fonctions électives : En l’absence de contrainte légale, les hommes sont très majoritaires parmi les maires, les président-e-s de conseils départementaux, régionaux ou les président-e-s d’intercommunalité. En présence d’incitation légale, telles que les retenues financières pour non présentation de candidatures paritaires aux élections législatives, les résultats sont peu probants. En présence de contrainte légale, les femmes représentent à peu près la moitié des élu-e-s, comme au sein des conseils municipaux des communes de 1 000 habitant-e-s et plus ou dans les conseils régionaux. Aujourd’hui seulement une femme préside un exécutif régional et six femmes président un exécutif départemental.

En Ardèche sur la 3ème circonscription : les chiffres parlent d’eux même : les femmes Maires (21 sur 148) représentent 14.2% des 1ers magistrats, aucune n’est Présidente d’EPCI, il n’ya pas de Conseillères générales et il n’y a qu’une Conseillère régionale également Députée…. et une Présidente du PNR

Soixante-dix ans après le droit de vote des femmes, la longue bataille de la parité leur a permis de commencer à accéder aux responsabilités, mais force est de constater qu’en l’absence de contraintes fortes, elles restent sous-représentées dans la sphère politique.

En cette journée internationale du droit des femmes, je figure parmi les premiers signataires de l’appel du 8 mars « pour un exercice réellement paritaire des responsabilités » lancé par Claude Roiron, Secrétaire Nationale aux droits des femmes et à la parité au Parti Socialiste.

Retrouver le rapport du HCEfh « Parité en politique : entre progrès et stagnations » sur le site de cette instance consultative indépendante, au lien suivant : www.bit.ly/1wr7mA5