« Factrice » un jour

Face à l’enjeu que représente le vieillissement de la population, le parlement a adopté à la fin de l’année dernière, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement dont l’un des objectifs est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Pour y parvenir, la clé de la réussite dépend d’une bonne articulation entre l’équipement des domiciles et une offre de proximité adaptée aux besoins des personnes.

Forte d’une relation de confiance et de proximité tissée avec la population grâce à son réseau de facteurs présents six jours sur sept, La Poste a développé en direction des collectivités et des familles des offres de services pour contribuer à la qualité de vie des personnes âgées, notamment pour les personnes désireuses de rester à domicile. Parmi elles, le dispositif Proxi Vigie Cohesio.

Rendre visite à des personnes isolées pour s’assurer que tout va bien: c’est le principe de ce service de La Poste mis en place depuis un an à St Paul le Jeune. Une manière de garder le lien avec les personnes les plus fragiles et les plus isolées.

Ainsi, Mardi 6 Décembre, je me suis glissée dans la peau de la « factrice » en accompagnant Melyssandre dans la tournée qu’elle effectue à St Paul le Jeune chez Françoise et Denise, deux bénéficiaires du dispositif Proxi Vigie Cohesio.

img_7529-2

« Bonjour, comment ça va aujourd’hui ? » comme tous les mardis matin, la factrice, frappe à la porte de ces deux  habitantes. Et ce, qu’elles aient ou non du courrier à leur distribuer. Françoise et Denise, vivent seules. Après un brin de causette,  Melyssandre leur demande une signature sur son Smartphone dont la factrice est équipée. L’application transmet ensuite l’information que tout va bien aux services sociaux via une interface internet. En cas de problème, une alerte est lancée. « C’est un moment à part dans notre tournée, on vient, on discute et c’est très sympathique pour nous aussi», explique la factrice.

Ces rencontres à domicile sont ainsi l’occasion de prendre et donner des nouvelles. Cela permet d’assurer un premier niveau de prévention et en cas de besoin de donner une alerte. Deux autres agents sont formés et interviennent également sur la commune.

img_7509-2

Ce service, le premier du genre en Ardèche, est le fruit d’une convention signée entre La Poste et la mairie de St Paul le Jeune. Pour les bénéficiaires, c’est totalement gratuit, le Centre communal d’action sociale (CCAS) prenant en charge les frais selon un tarif forfaitaire. L’objectif est de participer, au maintien à domicilie des personnes âgées résidant en milieu rural. Sans se substituer aux autres acteurs œuvrant en ce sens, professionnels de santé, travailleurs sociaux ou services d’aide à domicile, mais en complémentarité avec eux. Le service fonctionne depuis un an. Et les retours sont extrêmement positifs.

Pour Raymonde Gauthier, Maire de la Commune, c’est un moyen de renforcer efficacement sa politique sociale en direction des personnes âgées mais également de s’assurer du maintien du bureau de Poste dans le village.

img_7484-2

Pour la Poste, c’est un moyen de préserver un des rôles historiques du métier de facteur en  assurant du lien social, mais c’est aussi une manière de maintenir sa présence dans les zones rurales.

Ce dispositif novateur a vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Localement d’autres services pourraient faire prochainement leur apparition sur la commune et la  factrice  devraient bientôt apporter également des livres aux habitants de St Paul le Jeune.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *