Communiqué de presse : Dialogue environnemental, les Députés s’emparent du sujet

Je vous invite à retrouver mon communiqué de presse au sujet de la création, à mon initiative, d’un Groupe de travail sur le dialogue environnemental au sein de l’Assemblée nationale.

 

 

Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche

Conseillère départementale

 

Communiqué de Presse (19/05/2015) 

Dialogue environnemental : les Députés s’emparent du sujet

 

Ce mardi 19 mai, à l’Assemblée nationale, à l’initiative de Sabine BUIS, les députés socialistes ont adopté la proposition de création d’un groupe de travail sur le dialogue environnemental. Explications.

 

S’organiser pour dialoguer

Ces derniers mois, de nombreux évènements nous ont amenés à nous interroger sur la nécessaire considération et structuration du dialogue environnemental. Plus récemment, lors de son discours introductif à la Conférence environnementale, le Président de la République annonçait « un vaste chantier sur la participation du public ». Rapporteure en 2012 du Projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public définit à l’article 7 de la charte de l’environnement, Sabine BUIS en connaît aussi les limites et confie : «  A l’image du dialogue social, le dialogue environnemental doit être organisé et reconnu. Tel est l’objet du groupe de travail ».

Dialoguer pour avancer

Selon Sabine BUIS : « Le dialogue implique la reconnaissance de toutes les parties prenantes. Il ne peut se faire sans elles et notamment sans les élus parmi lesquels les Députés. La légitimité d’une décision tient à la méthode utilisée. » Dans les prochaines semaines, les premières auditions débuteront et le rendu du travail donnera lieu à une proposition de loi. Entre temps, Sabine BUIS rendra compte régulièrement de l’avancée des travaux, toujours selon la même philosophie :

« Dialoguer, Diagnostiquer, Délibérer, Dépasser : les 4 D du chemin de la réussite.

 

3