Sabine BUIS nommée co-rapporteure du Projet de loi relatif à la Transition Energétique pour la Croissance Verte : moins de lobbying, plus de terrain

Voici un communiqué de presse de la Députée de l’Ardèche Sabine BUIS, qui revient sur sa nomination en tant que rapporteur du projet le loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, et co-rapporteur du texte :

 

Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche
Membre de la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale
Co-Rapporteure du Projet de Loi relatif à la Transition Energétique pour la Croissance Verte

Communiqué de presse

9 septembre 2014

Sabine BUIS nommée co-rapporteure du Projet de loi relatif à la Transition Energétique pour la Croissance Verte : moins de lobbying, plus de terrain

Ce jour, à l’Assemblée nationale, la Commission spéciale pour l’examen du Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été installée. Sabine BUIS a été nommée co-rapporteure du texte en charge des titres II, (Bâtiment) et IV (Economie circulaire/déchets).

Le travail d’un(e) député(e) rapporteur(e). Le travail d’un(e) député(e) rapporteur(e) d’un projet de loi consiste à proposer à ses collègues de la Commission parlementaire saisie – ici une Commission spéciale – des modifications du texte présenté par le Gouvernement. Pour ce faire, le(la) rapporteur(e) procède d’abord à des auditions. Ce travail est crucial car c’est le texte voté en Commission et non le texte déposé par le Gouvernement qui sera ensuite débattu en séance publique, dans l’hémicycle.

Au cas présent, la Commission spéciale installée ce 9 septembre a désigné 5 députés co-rapporteurs. Ces derniers seront reçus par la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ce soir. La commission procèdera à des auditions puis se réunira les 24, 25 et 26 septembre. Les débats en séance publique se tiendront du 1er au 9 octobre 2014.

Une nouvelle méthode de travail : moins de lobbying plus de terrain. Sabine Buis déclare : « En tant que rapporteure du projet de loi relatif à la transition énergétique j’ai décidé d’innover et de transporter l’Assemblée nationale sur le terrain. Je vais donc organiser des auditions décentralisées, dans une circonscription rurale et souvent oubliée. La transition énergétique se fera du bas vers le haut, pas dans le sens inverse ». Sabine Buis ajoute « Je tiendrai ensuite des auditions à Paris. Mais j’ai à cœur de sortir du lobbying habituel ».

Préparer la France à la troisième révolution industrielle. Pour Sabine Buis : « Une loi ne fait pas le printemps mais peut y contribuer. Mon but est d’enrichir le projet de loi pour en faire un outil de sortie de crise. D’une triple crise : économique, sociale et écologique. Il ne faut pas tout attendre de cette loi mais elle peut constituer un outil précieux pour mettre la France sur la voie de la troisième révolution industrielle ».unnamed - Copie