Cité de la Préhistoire : Un soutien sans faille au monde de la Culture et de la Recherche

Le Vendredi 17 juin à Orgnac, aux cotés de nombreux élus départementaux, communautaires ou municipaux, des membres de l’association des amis de la Cité de la Préhistoire ainsi que de la Fédération Ardéchoise de Recherche et Archéologie, j’ai assisté à la signature officielle de deux conventions:

  • une convention d’aide au développement des projets de la Cité de la Préhistoire entre le Département de l’Ardèche et la Commune d’Orgnac-l’Aven ;
  • une convention « Dolmens » entre l’État, le Département et les communes de Beaulieu, Chandolas, Grospierres, Labeaume, Orgnac-l’Aven et Saint-Alban-Auriolles.

SIGNATURE CONVENTION ORGNAC 17 JUIN 2016 (16) bis

Par cette signature, le Département de l’Ardèche a confirmé son soutien dans des actions d’envergure territoriale pour la protection et la valorisation de son patrimoine préhistorique. Il soutient d’une part la Cité de la Préhistoire dans le développement de son projet scientifique et culturel élaboré en 2010. Les objectifs du projet scientifique et culturel de la Cité de la Préhistoire d’Orgnac expriment la démarche de l’établissement afin de tenir son rôle de :

– Musée grand public qui doit satisfaire son large public venu visiter l’Aven d’Orgnac mais doit aussi, en tant que Musée de France et pôle de recherche, répondre aux attentes d’un public de sensibilité scientifique et culturelle.  La Cité de la Préhistoire, à présent équipée d’un espace de 200m², a vocation à produire des expositions temporaires de qualité sur des thématiques patrimoniales et culturelles élargies.

– Composante du Grand Site de France

– Pôle de recherche international : en tant que centre d’accueil des chercheurs et établissement intégré dans plusieurs programmes de recherche, la Cité de la préhistoire constitue un acteur incontournable de la recherche en préhistoire au niveau national et international.

Structure au cœur du réseau préhistoire en Ardèche : en charge de la gestion de l’inventaire des dolmens de l’Ardèche, fort de ses 120 adhérents à l’association des Amis du musée, siège de la Fédération Archéologique de Recherche Préhistorique Ardéchoise (FARPA), qui coordonne la revue Ardèche Archéologie, la Cité de la préhistoire constitue un établissement fédérateur et structurant de l’activité de recherche, de valorisation et d’événements associatifs.

– Etablissement culturel de proximité  destiné à dynamiser le territoire, provoquer des événements, des rencontres et devenir un véritable lieu social pour la population locale.

– Pôle d’animations pédagogiques de référence : fort de 20 ans d’expérience dans les animations présentées aux enfants dans le cadre scolaire ; le service des publics constitue une structure de référence dans le domaine pour l’Académie de Grenoble.

– Pôle de conservation des collections préhistoriques d’Ardèche et des départements limitrophes

La collectivité départementale soutient également le projet de protection et de valorisation des dolmens de l’Ardèche qui donnera naissance à l’offre « Chemins et Dolmens ». Plus de 850 dolmens sont inventoriés en Ardèche.

Avec la volonté de protéger et valoriser le patrimoine dolménique, les élus des Communes de Beaulieu, Chandolas, Grospierres, Labeaume et Saint-Alban-Auriolles collaborent à un projet commun de valorisation des dolmens à travers l’élaboration de circuits de découverte auxquels seront associés d’autres sites patrimoniaux et culturels et des producteurs locaux. Le but est de faire découvrir les nombreuses facettes du territoire ardéchois tout en créant un véritable réseau touristique et culturel. Afin de mener à bien ce projet, les élus ont décidé de s’appuyer sur les compétences scientifiques, patrimoniales et administratives de la Cité de la Préhistoire. Depuis le 15 juillet 2013, Sonia Stocchetti est en charge de cette mission de valorisation, basée à la Cité de la Préhistoire d’Orgnac-l’Aven, sous la direction de Patricia Guillermin, directrice de la Cité.

L’Etat et le Département soutiennent ces actions de protection et de valorisation du patrimoine dolménique engagées depuis 2013.

Les signatures de convention ont été  suivies d’une présentation de l’exposition temporaire « Grands Sites de France : paysages remarquables et tourisme durable » (ouverte au public le 20 juin). Les expositions temporaires de la Cité sont réalisées grâce à l’aide du Département dans le cadre de la convention, elles constituent un élément majeur du projet scientifique et culturel de l’établissement.

SIGNATURE CONVENTION ORGNAC 17 JUIN 2016 (20) bis

L’exposition à venir présentera le label exigeant qu’est le label « Grand site de France », décerné par le Ministère de l’Environnement à seulement 14 sites en France (dont Montagne Sainte-Victoire et la Pointe du Raz…) ainsi que la démarche qu’a suivi la Commune d’Orgnac-l’Aven pour l’obtenir et qu’elle continue de suivre aujourd’hui lors de son deuxième renouvellement.