Assemblée Générale des Maires Ruraux de l’Ardèche, Coucouron, le 22 juin 2013

Fidèle à mes engagements de proximité et de défense de la ruralité, j’étais présente ce samedi à l’Assemblée Générale des Maires Ruraux de l’Ardèche.
J’ai souhaité revenir sur l’abrogation du conseiller territorial. Nous avons définitivement adopté, mercredi 17 avril 2013, le projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires.

Si rien n’avait été fait, aux prochaines échéances électorales, seulement 19 conseillers territoriaux auraient eu la charge et la responsabilité de représenter les Ardéchois à la fois au département et à la Région. Autant dire que de nombreux territoires se seraient sentis oubliés.
Avec la réforme des modes de scrutins, ce seront désormais, dès 2015, 34 conseillers départementaux et 11 conseillers régionaux qui représenteront l’Ardèche et qui seront l’écho du monde rural dont la moitié de femmes … C’est beaucoup plus facile d’être représenté dans ces conditions.

J’ai également souhaité présenter la proposition de résolution relative au développement par l’Etat « d’une politique d’égalité des territoires » dont je suis signataire en tant que Vice-présidente du groupe de travail politique de la ruralité. Une proposition qui :

– Attire l’attention sur la nécessité de lutter contre l’aggravation de la « fracture territoriale » et l’accroissement des inégalités entre les territoires de la République,

– Souligne le besoin d’instaurer et de développer une politique volontaire d’égalité des territoires à travers l’adoption d’une loi de programmation relative à l’égalité des territoires avant la fin de l’année 2013,

– Souhaite revenir à une approche contractuelle de la politique d’aménagement du territoire,

– Plaide pour la tenue prochaine d’un Comité Interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) qui ne s’est plus réuni depuis 3 ans.

Cette proposition sera étudiée cette semaine à l’Assemblée Nationale.